Coronavirus

La procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes fragiles

Service de déclaration en ligne des arrêts de travail 

La stratégie de lutte contre l'épidémie de Covid-19 repose sur le respect des mesures barrières et la mise en œuvre d'une politique de dépistage et d'isolement des personnes malades et de celles ayant été en contact rapproché avec une personne atteinte de la Covid-19. 

Si vous présentez des  ou si vous avez obtenu un résultat positif à un autotest de détection antigénique de la Covid-19, vous devez vous isoler et vous faire tester immédiatement pour confirmer le diagnostic. Pour trouver le lieu de test le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site santé.fr.
Si vous êtes en activité professionnelle sans possibilité de télétravailler, vous avez la possibilité de demander à bénéficier d'un arrêt de travail, sans délai de carence, vous permettant de vous isoler jusqu'à obtention du résultat de votre test directement en ligne par ce téléservice declare.ameli.fr.

Attention : ce téléservice ne se substitue pas à la prise en charge médicale. Il est impératif de prendre contact avec votre médecin traitant dès l'apparition des symptômes afin qu'il assure le suivi médical de votre état de santé (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences).

Si vous êtes assuré MSA, accédez au site de la MSA

Votre arrêt de travail pourra être établi à compter du jour de votre déclaration y compris donc avant la réalisation du test de confirmation du diagnostic et se déroulera jusqu'à l'indication dans ce téléservice de la date d'obtention du résultat de ce test. Une durée maximale de 4 jours est fixée pour couvrir la période de réalisation du test. La prise en charge définitive est subordonnée à la réalisation effective du test sous 48h mais indépendante de son résultat. 

Après indication de votre date de résultat du test via ce téléservice, votre attestation d'isolement à transmettre à votre employeur ou à votre organisme de formation sera disponible en téléchargement sous format PDF. 

Les déclarations faites sur ce téléservice ne déclenchent pas une indemnisation automatique. Celle-ci est subordonnée à la réalisation effective d'un test.

Si vous avez eu un autotest positif entre le 12/04/2021 et le 17/04/2021 et que vous vous êtes isolé sans possibilité de télétravail dans l'attente des résultats du test PCR ou antigénique, vous pouvez transmettre votre demande d'arrêt de travail à votre caisse primaire d'Assurance Maladie sous forme d'une déclaration sur l'honneur reprenant vos coordonnées, votre date de début d'isolement et la date d'obtention du résultat de votre test PCR ou antigénique. 

Votre organisme se réserve le droit de demander toutes informations complémentaires dans le cadre de la vérification des conditions d'indemnisation. 

Si votre résultat de test est positif, vous serez contacté par un conseiller de l'Assurance Maladie qui vous délivrera si besoin une prolongation de votre arrêt de travail. 

Ce dispositif ne doit pas être utilisé : 

  • Si un test PCR ou antigénique vous a diagnostiqué positif à la Covid-19 et que vous n'êtes pas passé au préalable sur ce téléservice. En effet votre situation sera régularisée lors de l'appel téléphonique de l'Assurance Maladie au titre des actions de contact-tracing. 
  • Si vous êtes positif à la Covid-19 et êtes ancien cas contact. Votre situation sera également régularisée lors de l'appel de l'Assurance Maladie. 

Attention : 

  • Vous êtes salarié, soignant ou non-soignant, d'un établissement de santé ou d'un établissement médico-social : vous devez prendre contact avec votre employeur ou la médecine du travail de votre établissement pour solliciter leur accord avant l'établissement d'un arrêt de travail dérogatoire. 

Retrouvez différentes informations sur la Covid-19 et les consignes à suivre sur santé.fr et ameli.fr.

Mis à jour le 18 Janv. 2022